Rechercher

Qui inviter à son mariage par ordre de priorité ? Faites votre liste !

"Spontanément, vous souhaiteriez inviter toutes les personnes qui vous sont chères, qu’elles soient plus ou moins proches, à partager le bonheur de votre union. Dans les faits, il faut malheureusement se limiter. Voici une liste pour vous y aider."

Mariage, réception

La liste des invités de mariage se classe parfois en haut du podium des casse-têtes des futurs marié!

Rien d’insurmontable malgré tout, à condition de s’y prendre bien à l’avance et d’être organisé. L’idéal? Établir des règles et un ordre de priorité qui vous aidera à obtenir la short list pour ensuite envoyer vos invitations, confirmer le nombre de convives à vos prestataires et créer votre plan de table en conséquence. Une suggestion ci-dessous, à adapter à votre propre vision du jour J, pour savoir qui faut-il inviter à son mariage...


1. Les témoins

Témoin, mariage

On pourrait s’attendre aux parents et frères et sœurs en tête de liste, mais c’est que les témoins sont absolument indispensables à l’officialisation de votre union ! Il vous faut en effet deux personnes au minimum à vos côtés pour valider votre union civile.

Les témoins doivent donc figurer au sommet de votre liste d’invitations de mariage. Profitez-en pour ajouter les noms des conjoints de vos témoins, difficile de les inviter sans leurs moitiés !


2. Le noyau familial

Au-delà des témoins, votre famille la plus proche fera certainement partie du haut de la liste, des premières personnes à recevoir vos faire-part.

On parle ici des parents des futurs mariés, de leurs frères et sœurs, mais aussi de leurs grands-parents. Même si vos plus proches parents sont certainement au courant de tous les détails de votre union, ils seront eux aussi ravis de recevoir un carton d’invitation !


3. Les meilleurs amis

Amitie, famille, proximite, mariage, amour

Pour beaucoup, les amis les plus proches sont tout aussi importants que la famille voire même plus dans certains cas. On parle ici de votre cercle le plus rapproché, de ces personnes que vous voyez chaque semaine, à qui vous dites tout, en qui vous avez une entière confiance.

Voilà encore des personnes qui se trouveront en haut de votre liste des convives du jour J.



4. La famille proche


Au-delà de votre noyau familial strict, vous voudrez certainement faire signe à d’autres membres de votre famille. Ici, sans doute que vos parrains et marraines apparaîtront en tête, suivis des oncles et tantes et des cousins, ainsi que leurs conjoints.

Vous avez peut-être des liens forts avec des membres plus éloignés de votre famille, c’est le moment de les inscrire sur votre liste pour qu’eux aussi reçoivent une carte de mariage.


5. Les amis de longue date

repas, mariage, vin d'honneur, centre de table, liste

Après le cercle des meilleurs amis viennent des personnes que vous ne voyez pas forcément très régulièrement mais qui occupent une place particulière dans votre cœur.

Il peut s’agir d’amis d’enfance, de personnes rencontrées à différentes étapes marquantes de votre vie, lors de séjours à l’étranger, etc.

Ces amis ne font pas toujours partie de votre quotidien, mais vous gardez avec eux un attachement fort, un contact suivi. Inscrivez-les maintenant sur votre liste.


6. Les collègues de travail


Voilà des personnes que vous côtoyez forcément beaucoup, pas nécessairement en dehors du travail, mais avec qui vous passez par la force des choses de nombreuses heures côte à côte.

Certains de vos collègues sont d’ailleurs peut-être devenus des amis, des personnes que vous voyez en dehors du travail. Voilà d’ailleurs un bon critère pour « faire le tri » entre vos collègues.

Vous ne pourrez peut-être pas tous les convier, surtout si vous travaillez dans une grande entreprise, mais vous pourrez au moins faire signe aux plus proches.


7. Le cercle plus éloigné

verre, buffet, repas, vin d'honneur, mariage, champagne, vin

En dernier lieu, considérez d’envoyer vos faire-part de mariage à des membres plus éloignés de votre famille, la famille du second degré. On pense ici aussi à des connaissances comme les membres d’une association dans laquelle vous vous impliquez ou d’un club de sport que vous fréquentez, etc.

C’est aussi le moment d’envisager les fameuses « invitations à rendre » et autres obligations, votre patron, des personnes vous ayant convié à leur propre cérémonie d’engagement, des connaissances de vos parents, etc.

Rappelez-vous malgré tout qu’il s’agit de votre jour J, et que vous ne devriez pas vous sentir obligés de convier qui que ce soit sans en avoir vraiment envie.

La liste des invités, une fois terminée, vous sera également utile au moment de prévoir les assises et commander les cadeaux de mariage. Ce sera votre point de repère pour préparer le plan de table, personnaliser les marque-places, etc. Insistez bien donc auprès de vos proches sur l'importance de confirmer leur présence ... et ce dans les plus brefs délais !


https://www.mariages.net/articles/qui-inviter-a-son-mariage--c165
18 vues0 commentaire