top of page
Rechercher

Conseils pour une scénographie de mariage réussie : 5 fondamentaux indispensables


Decoration , mariage , bougie, fleur

Vous cherchez des conseils pour une scénographie de mariage réussie ?

Je vous propose 5 recommandations à suivre pour concevoir une scénographie de professionnel pour un des plus beaux jours de votre vie.


Vous pourrez, ainsi, organiser tous les préparatifs sereinement et choisir des prestataires à même de vous suivre dans votre projet. La scénographie événementielle, comme au théâtre, c’est l’art de créer et de planter le décor afin de transporter le public dans un univers spécifique et unique. Pour les mariages, je fonctionne de la même manière. Dans un premier temps je “design” – dans un second je mets en scène. La scénographie plante le décor, le design crée l’expérience.


Theatre, scene , scenographie

Tout d’abord il faut savoir que la scénographie sera « contrainte » en partie ou totalement par votre lieu de réception.

En prenant en compte l’importance déterminante des lieux de réception, comment créer une scénographie réussie ? Voici mes 5 ingrédients d’une scénographie complète et inratable :

  1. Les volumes

  2. Les objets

  3. Les couleurs dominantes

  4. La lumière

  5. Les textures


Conseil n*1: Examiner les volumes de votre lieu de mariage.

Après un temps de recherche (parfois long), vous avez choisi votre salle de mariage sur un coup de cœur certainement, par praticité – peut être. Ce lieu sera la clé de voûte de votre scénographie, le théâtre dans lequel se déroulera votre cérémonie. Il est donc primordial de le prendre en considération pour concevoir votre mise en scène et allier tous les éléments qui la composeront : décoration de salle, décoration de table… Prenez donc le temps, une fois sur place, d’analyser de manière « plus technique » et objective, le site dans son ensemble : extérieur et intérieur.. Portez alors une attention particulière aux structures “non déplaçables” du lieu de réception et ses alentours, comme les murs et leur matières, les éventuelles fontaines, statues, la végétation, les cheminées, portes et issues de secours, les hauteurs sous plafond, la présence de voûtes etc… Déterminez également les points d’animation. Où se déroulera votre cérémonie, l’arrivée des mariés ? Le