Rechercher

5 conseils pour être un parfait témoin de mariage

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

"Être choisi comme témoin de mariage est un honneur, mais c’est aussi une grande responsabilité. Il n’est cependant pas difficile de mener à bien cette tâche, à condition d’avoir en tête les quelques conseils que nous vous détaillons ici."


L’un des futurs mariés vous a demandé d’être son témoin, et vous êtes sans doute très touché(e) par cette attention. Vous êtes peut-être aussi submergé(e) par les interrogations concernant le rôle des témoins, et la bonne attitude à adopter durant les semaines qui entoureront le grand événement. Dans cet article 5 règles d’or qui vous aideront à assurer ! 1. Être disponible et participatif La première chose que les futurs mariés attendent de leurs témoins est la disponibilité. Arrangez-vous pour avoir du temps à leur consacrer, pour accepter autant que possible les missions qu’ils vous confieront et les réunions qu’ils voudront peut-être avoir avec leurs témoins en amont du jour J. Avant le mariage, soyez par exemple prêts à accompagner le marié ou la mariée pour ses essayages. Prêtez main forte dès que cela s’avère nécessaire, en aidant à préparer les petits détails du mariage comme la décoration. Le jour J, soyez de ces personnes sur lesquelles les mariés pourront compter pour faciliter la logistique de l’événement. Une fois la fête terminée, aidez les mariés à ranger et à assurer si besoin les dernières tâchesinhérentes à une réception de ce type.

2. Être source de réconfort Au-delà de votre disponibilité et de votre force physique, les futurs mariés pourront avoir besoin de s’appuyer sur vous pour se rassurer, pour avancer sereinement dans leurs préparatifs et faire face aux doutes qui pourront les assaillir. Soyez cette oreille attentive, cette épaule solide, cette personne compatissante toujours prête à les rassurer et les encourager. Montrez-vous patient en toutes circonstances car les angoisses, les imprévus et les changements d’avis entourant le mariage sont nombreux.

3. Respecter les souhaits des mariés Même si votre avis est différent de celui des mariés, sachez respecter leur point de vue et ne donnez votre opinion que lorsqu’elle vous est vraiment demandée. Évitez de créer plus de doutes ou de confusions que les futurs mariés n’en ont déjà ! Allez dans leur sens, à moins d’être sûrs que ces derniers commettent une erreur bien sûr. On cite souvent ici l’exemple des tenues de mariage. Vous pourrez bien sûr exprimer votre inconfort aux futurs mariés si la tenue qu’ils vous conseillent ne vous convient pas du tout, mais de façon générale, essayez de respecter leur dress code au maximum.

4. Écrire un beau discours L’un des grands incontournables du témoin de mariage est bien entendu le discours ! Il sera sans doute plus attendu que vous ne l’imaginez par les futurs mariés, aussi, appliquez-vous dans la rédaction de ce message. Réfléchissez-y bien en amont de la célébration, réunissez souvenirs et anecdotes à évoquer pour personnaliser votre prise de parole, et n’hésitez pas à laisser s’exprimer votre émotion. Un peu d’humour est également toujours bienvenu pour séduire votre auditoire !

5. Préparer des surprises À moins que les futurs mariés détestent les surprises et vous aient formellement interdit d’en préparer, la plupart s’attendent à ce que leurs témoins leur réservent quelques attentions, hors programme officiel. C’est évidemment le cas du fameux enterrement de vie de célibataire, dont l’organisation revient aux témoins. On pense aussi pour le jour du mariage à un flashmob, un sketch déguisé, une chanson ou autre spectacle amusant.

Au-delà de la préparation des surprises, il sera important de favoriser la bonne entente entre tous les témoins. Vous ne vous connaissez peut-être pas tous, mais vous ferez d’autant plus plaisir aux mariés en formant un groupe uni où règnent l’entraide et la bonne humeur. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être le meilleur des témoins !


Source : https://www.mariages.net/articles/10-conseils-pour-etre-pour-etre-un-parfait-temoin-de-mariage--c5257

20 vues0 commentaire