Rechercher

10 tendances de bouquet de mariée 2022 : riches idées et bonnes surprises !

La mode ne se limite pas qu’aux vêtements, et en la matière les fleurs ne sont pas en reste ! Découvrez notre sélection de tendances 2022 dans la catégorie des bouquets de mariée, et offrez-vous une composition florale dans l’air du temps.


Fleur, couple, chapeau, marie, mariage, amour, idée

Les compositions florales sont les reines de la déco des célébrations de 2022. Quant au bouquet de la star du jour J, c'est l'accessoire de mariage emblématique qui sait se renouveler grâce aux propositions des fleuristes à chaque nouvelle année, parfaitement en phase avec la mode actuelle. C’est une fois de plus le cas pour la prochaine saison, avec des bouquets de mariée originaux pensés pour correspondre aux attentes des couples d’aujourd’hui. Fini le suspens, voici les plus belles tendances de bouquets 2022.


1. Doux coton


Fleur coton , bouquet, marié

Le coton est un must-have dans son bouquet de mariée. La fleur de coton transmet comme personne cette sensation de douceur en accord parfait avec la tenue de mariée et l’ambiance de la journée.


Fleur, bouquet, coton, rose, marié

Craquez pour ces bouquets alliant coton et fleurs pastel pour un maximum de douceur, ou jouez les effets de contraste en introduisant dans votre bouquet quelques variétés bien colorées, par exemple des pavots rouges.


2. Bouquet vertical


Fleur, pampa, plumeau, bouquet, mariage

La saison 2022 nous apporte une nouveauté, la tendance des bouquets verticaux. Il s’agit ici de penser la composition florale dans la hauteur, avec une base solide à laquelle s’accrocher et des fleurs et feuillages dressés qui s’étoffent en hauteur plutôt qu’en largeur.

Eucalyptus, bouquet, fleur, composition, plumeau, pampa

À cet effet, misez notamment sur des branches d’eucalyptus, de mimosa, des tulipes, du broom bloom séché, de longues plumes pouvant également contribuer à cette impression de verticalité.


3. Bouquet cascade


Nude, beige, composition florale, mariée, mariage, rose, blanc

Le bouquet de mariée en cascade fait partie des classiques des accessoires de mariage. En 2022, le traditionnel se renouvelle en nous proposant par exemple d’opter pour un bouquet en cascade moderne d’une seule gamme de couleur, et pourquoi pas un subtil dégradé de blancs.


4. Retour des chardons bleus

fleur, composition, bleu, eucalyptus

Vous les avez croisés, vous les avez cueillis, vous les avez aimés, les chardons bleus font leur grand retour pour votre plus grand plaisir, et s’associent avec un naturel désarmant aux compositions florales de mariage les plus diverses : des pivoines au gypsophile en passant par les fleurs séchées.




blanc, bouquet, mariage

Les bouquets de mariée avec chardons bleus sont particulièrement indiqués dans le cadre d’un look bohème, associés à des fleurs des champs. On aime aussi ces bouquets entièrement composés de végétaux aux tonalités très proches et très douces, dans une palette resserrée de bleus et de verts teintés de gris.


5. Surprenante plante aérienne : tillandsia


Composition florale, eucalyptus, mariage

La tillandsia est une plante sans racine (quasiment pas) dequi n’a pas besoin de terreau et à peine d’eau pour se développer. Plante d’intérieur aux longues tiges, cousine de l’ananas, elle peut s’intégrer à un bouquet de mariée pour lui donner une allure exotique, tout en assurant un maximum de fraîcheur et de tenue. Il existe de nombreuses espèces au sein de la famille tillandsia.


Demandez conseil à votre fleuriste de mariage pour trouver la variété la plus adaptée à votre projet de bouquet.


6. Bouquet rock

Dynamique, rock, rouge, flash, bouquet, composition florale

Qu’est-ce qu’un bouquet de mariée rock ? Peut-être tout simplement un bouquet sans définition ! L’idée consiste ici à agencer des végétaux divers et variés de façon à former une composition fouillie, malgré tout étudiée au niveau des tonalités.


On privilégie ici des fleurs et du feuillage séché, on mise sur quelques pièces rouge passion, et on n’hésite pas à teindre certains des végétaux à la bombe, en noir par exemple.


7. Bouquet de mariée victorien

Innovent mariage

Vous aimez les esthétiques passées et vous avez une préférence pour l’époque victorienne ? C’est votre jour de chance car nous vous proposons ici un exemple de bouquet de mariée artificiel inspiré par cette période !


En 2022, il existe en effet une tendance pour les bouquets bijoux, soit des compositions exemptes de fleurs où la forme du bouquet est recréée à l’aide de différents ornements. Ici, ce sont les traditionnelles perles qui priment, accompagnées de quelques broches dorées.


8. Bouquet rétro : minimalisme et plumeau

Plumeau, pampa, bouquet, coton, nude, beige mariage

Toujours dans la gamme des bouquets de mariée rétro mais dans un style plus épuré et plus proche des années 1920 ou 1930, voici le bouquet plumeau.


chaussure, champetre, naturel, mariage

Il s’agit ici de réunir une brassée de végétaux en misant sur des tonalités douces et neutres comme le beige, et d’aller chercher des variétés légèrement retombantes pour imiter l’apparence d’un plumeau, comme par exemple des épis de blés séchés.


9. Fleurs séchées pop

Bouquet moderne, mariage, composition florale

En 2022, la mode est à la teinture de végétaux. On ne sanctifie pas le naturel à tout prix et on se laisse séduire par des recours modernes permettant de faire évoluer l’esthétique des fleurs et des feuillages.

Le résultat ? Des bouquets de mariée pop aux couleurs surprenantes, avec des feuillages bleu turquoise, rose bonbon ou encore indigo, les bromm bloom et les lagurus se prêtant particulièrement bien à ce genre d’expérience.


10. Nature morte


Les fleuristes se surpassent pour nous surprendre, en en 2022 réalisent de véritables œuvres d’art, en s’inspirant ici de l’esthétique des natures mortes pour réaliser des bouquets de mariée dans des tonalités brunes, ocres, orange brûlé, rose fâné, mêlant fleurs, végétaux et baies, pour un résultat à couper le souffle.

Les rubans, tendance accessoire pour le bouquet



Si vous voulez que votre composition florale de mariage s’inscrive de plain-pied dans les tendances de 2022 il n’y a pas à hésiter : habillez les tiges de votre bouquet de tissu, en réalisant un nœud à la base des fleurs et en laissant pendre de longs pans de soie ou de satin de couleur.


Les tendances bouquet de 2022 n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Reste à choisir celle que vous adopterez pour votre ornement floral de mariage.



Source : https://www.mariages.net/articles/bouquet-mariee-2022--c10089















16 vues0 commentaire